Accueil / Comptes rendus / Inflammation, cicatrisation Photobiomodulation : Un Nouveau regard 1ère partie

Inflammation, cicatrisation Photobiomodulation : Un Nouveau regard 1ère partie

 

Chers  amis

 

 

Le monde « bouge », la photobiomodulation en est un exemple. Elle doit être adaptée à un regard dynamique.

Qu’y a-t-il de commun entre le dépôt insidieux de plaques d’athérome sur  des parois artérielles à l’origine de nombreuses pathologies vasculaires ?

Ou encore de dépôts de substance beta amyloïde  étouffant les neurones  du cerveau des patients atteints de maladie d’Alzheimer .Les plongeant dans l’inexorable oubli de l’autre.

Même les plaques  d’Eczéma si inconfortables nous racontent en entamant sérieusement la qualité de vie de  chacun, une histoire de souffrance inflammatoire.

Un socle commun  a expression clinique multimodale ? ....

 

 

 

Comment la PBM peut apporter une compréhension moderne de ce processus ?

La journée du 7 décembre s’est déroulée à Cap 15  a Paris. Les  nombreux auditeurs, aussi, par leur écoute et questions ont fait de cette journée, un réel succès

Ceci est  le propre d’une aventure humaine .Ils ont ici toute notre reconnaissance.

Des orateurs de grand renom sont venus du monde entier nous faire partager leur immense savoir.

Pour bien comprendre  notre sujet, il fallait reprendre les bases, planter le décor : le tissu conjonctif

Qui loin d’être inerte est  une terre de dialogue ; Le Cross Talk !!!

 

 

Le Pr jean Alexis Grimaud ouvre la session :

Interactions au  niveau de la Matrice extracellulaire cutanée pendant le processus de cicatrisation.

Courte biographie : Pr de biologie cellulaire à Paris 6, son parcours est impressionnant.

Parmi les  différents postes assumes, il a été directeur du département biotechnologies pour le ministère de la recherche, .Il a conduit une unité de recherche sur la fibrose en pathologie cellulaire et moléculaire.

1980, il publie la 1re image den microscopie électronique sur fois humain du virus de l’hépatite C

1992 : il découvre la substance active qui régule la synthèse du collagène de type 3 dans la peau.

Il installe le 1er institut Pasteur en Chine, partenaire de l’académie des sciences chinoise avec laquelle il coordonne un programme en dermopathologie.

Depuis 2008, il a monté une plateforme de recherche et d’étude de nouveaux ingrédients en dermo-cosmétique « Laboratoire Matrisciences »

 

Abstract 

 

Interactions au  niveau de la Matrice extracellulaire cutanée pendant le processus de cicatrisation

Pr Jean Alexis Grimaud

 

Le dialogue dermo-épidermique : C’est à dire le » cross talk «  kératinocytes – fibroblastes, contrôle directement les interactions complexes  cellule-matrice extracellulaire  au cours du vieillissement, et des processus de  réparation cutanée.

 

 Les principales modifications d’un phénotype  de  sous - population de fibroblastes (transformés en  myofibroblastes et inversement) est probablement le facteur clé responsable de la qualité de la formation de cicatrices. Dans la cicatrisation des plaies et au cours du processus de cicatrisation, les récepteurs matriciels aux cytokines jouent un rôle important. Ils peuvent induire  un retard ou  une accélération de la participation de la cellule ; ils sont alors   impliqués dans le processus de synthèse de la matrice extracellulaire.


Plusieurs approches récentes des thérapies médicales dermo-cosmétiques tentent de moduler les interactions de l ECM au cours du vieillissement et de la r
éparation cutanée. CAD : La  formation  d’une  cicatrice et / ou la  réparation pathologique (comme la   formation de chéloïdes)

Elle  s interprète comme  le résultat d'une altération de la communication  cellule //cellule et la perte d’un statut  homéostatique donné...

 

présentation à télécharger dans l'onglet PDF ci-dessous

 

Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par LED ACADEMY dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Obtenir une information pour une adhésion ?
Contactez-nous
Dans rubrique Compte rendu: Présentation du wébinaire: La prise en charge des MYCOSES UNGUEALES PODALES par M. ALLEGRINI - Journées Form Led Academy Nice 2023: Cycle pilaire" Un dialogue quantique" Dr Pelletier - Les Led Home Devices en 2023: Dr Michèle PELLETIER - La Cicatrisation Photonique et ses avancées Dr PELLETIER - Les principales indications de la PHOTOBIOMODULATION : Dr Dalila OUALI