Accueil / Comptes rendus / SFME 2014 - UTILISATION PRATIQUE des LED en CABINET - DR François MICHEL

SFME 2014 - UTILISATION PRATIQUE des LED en CABINET - DR François MICHEL

 

 

 Voir fichier PDF 1 / 2

L’utilisation des LED en cabinet devient très vite une habitude car cette technique est à la fois discrète et quasiment indispensable quand on a cerné son potentiel.


Dans le cadre standard d’un cabinet de médecine ou de dermatologie esthétique,  deux grandes indications dominent, l’effet coup d’éclat voire plus sur les patients bons répondeurs, et l’accompagnement des suites de traitement habituels.


L’effet coup d’éclat sera toujours potentialisé par l’utilisation de topiques avant et après les séances puisque l’on potentialise l’effet des substances appliquées sur la peau. Certains produits ont été élaborés de façon spécifique mais les traitements habituels suffiront souvent.
Cet effet coup d’éclat pourra également être amplifié par d’autres techniques combinées, radiofréquence, laser Yag, mésothérapie ou autres.

 

En ce qui concerne les suites, on pense bien sûr à l’effet apaisant juste après un traitement invasif tel que le laser C02 fractionné ou la chirurgie. On obtiendra un effet antalgique immédiat et un raccourcissement de l’érythème ou de la cicatrisation.


Mais il peut s’agir de suites plus tardives, pigmentations post-inflammatoires, cicatrices érythépateuses ou fibreuses. Il est remarquable de constater qu’il s’agit d’une médecine régénérative qui va tantôt diminuer l’excès vasculaire tantôt augmenter la vascularisation insuffisante des cicatrices fibreuses.


N’oublions pas les suites de traitement d’acné puisque l’isotrétinoine n’agit pas sur les cicatrices et cette technique douce et peu coûteuse pourra facilement être proposée aux adolescents .


De plus, toutes les lésions inflammatoires pourront être traitées et le champ est donc immense. Parmi les indications les plus intéressantes, citons les rosacées, les flushes, les kératoses pilaires , les alopécies , les dermites séborrhéiques rebelles du visage et certains mélasmas.


En cours de mise au point s’annoncent les alopécies androgénogiques, les vitiligos la cellulite de type peau d’orange et les surcharges graisseuses.

 

Enfin, un effet très intéressant des LED est l’amélioration de l’humeur avec là aussi une rééquilibration puisque les personnes déprimées deviennent plus toniques et les personnes trop nerveuses gagnent en sérénité.

 

Au total, cet outil tellement doux et un peu déconcertant en raison du nombre d'indications, s’adapte à chaque mode d’activité et l’amélioration des protocoles va ouvrir de nouvelles possibilités.

 

F. MICHEL -  Dermatologue,Thiers

 

Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par LED ACADEMY dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Obtenir une information pour une adhésion ?
Contactez-nous
La Journée Formation LED ACADEMY est prévue le 2 octobre 2025 à Strasbourg - Rubrique Compte rendu: Ma plus belle découverte en médecine esthétique Dr OUALI - Induction Tissulaire et EBD Dr PELLETIER - Mon expérience clinique des troubles du cheveu et cuir chevelu Dr ZIVIC - Maintien du capital santé des phanères : M. ALLEGRINI - La Performance Polynucléotides Cuir chevelu Dr Linda FOUQUE - Gestion thérapeutique des lichen vulvaire scléro-atrophiques - Gestion thérapeutique des vergetures Dr PELLETIER