Accueil / Comptes rendus / Historique de la PHOTOBIOMODULATION sous l'angle de la découverte: La Saga du PHOTON - Dr Michèle PELLETIER

Historique de la PHOTOBIOMODULATION sous l'angle de la découverte: La Saga du PHOTON - Dr Michèle PELLETIER

La saga du photon
Il traverse l’espace et le temps
Dr Michèle PELLETIER


Une dévotion au dieu soleil source de vie pour les incas et les égyptiens ; ceux-ci découvrent Les prémices du traitement (puvathérapie) du psoriasis avec la découverte de l’Ammi Majus herbacée utilisée comme source de condiment la méladinine qu’elle contient contribue par une photosensibilisation naturelle à blanchir les plaques de psoriasis.

Le 19 ème siècle est aussi un siècle des lumières au sens propre et figuré.

Tous se passionnent pour le « photon »

Niels Ryberg Finsen observateur danois infatigable malgré sa maladie se consacre à l’étude des concentrations prépondérantes des différentes longueurs d’onde selon la lumière du jour.
Il initie de nombreux travaux sur la bactéricidie.

Il construit une lampe à arc (UV B) pour traiter des lupus vulgaires qui défiguraient les patients par les séquelles cicatricielles, il prévient déjà ainsi la survenue d’une disgrâce esthétique (avant l’heure).
Ses travaux sont couronnés par un prix Nobel de médecine le 10 décembre 1903.

Le vivant émet de la lumière, ces photons ont une énergie extrêmement faible. Alexander Gurvitch fait une expérience émouvante en montrant dans l’obscurité et avec un dispositif spécial d’amplification de lumière, l’émission ultra faible des quanta de lumière : les bio photons

En Allemagne le Pr Fritz Albert Popp chercheur en biophysique à l’Université Johannes Gutenberg démontre qu’il existe une communication entre les cellules .Mieux ….la lumière l’encourage.

Juste avant, en 1921 Albert Einstein obtient son 1er prix Nobel pour la découverte de l’effet photoélectrique : Absorption de photons, les quanta de lumière, lors de l'interaction du matériau avec la lumière.

Ils sont nombreux les détracteurs des nouveaux concepts qui dérangent.

En 1967, en Hongrie Endre Mester, lasériste de renom répond à la question : le laser est-il utile au traitement des tumeurs cutanées ?
Dans une expérience sur des souris porteuses de tumeur, il pratique de séances de laser rubis (694nm) pour répéter la procédure d’un de ses prédécesseurs Mc Guff à Boston. Mais la puissance qu’il utilise est trop faible. La tumeur ne disparait pas mais le poil repousse plus vite.
il baptise ce phénomène inattendu : « Bio modulation »


L’an 2000 et le développement des semi-conducteurs permet de construire des appareils Led plus économiques et maniables que les lasers.

Les travaux de la Nasa ont permis de développer de nombreux travaux sur la cicatrisation et l’oxygénation des plaies des astronautes en apesanteur et des sous-mariniers.

1995, Patiemment à l’hôpital Lacassagne de Nice le Dr Gaston Ciais dans le service du Dr Bensadoun soulage les patients atteints de mucites chimio et radio induites.

Les soins de support sont nés des nombreux travaux sur la cicatrisation avec l’hélium néon. Ils sont consacrés par la publication du Pr René jean Bensadoun sur les paramètres à utiliser en 2019 qui fait date.

2018 le dernier congrès de la Walt (World Association for Laser Therapy) à Nice donne à la photobiomodulation ses lettres de noblesse.

Que nous apprennent-ils tous ces fantômes bienveillants de génie. Ceux qui ne sont plus. Que nous apprennent-ils avant de plonger dans le 21ème siècle ?
L’ère du numérique a commencé depuis longtemps et s’accélère.
La communication est le maitre mot de la relation humaine…et des cellules.

La Photobiomodulation initie des processus de signalisation cellulaire qui améliore le «cross talk». En optimisant les synthèses elle régule nos fonctions physiologiques.

Les pionniers ont tracé la route sur la propriété thérapeutique de certaines longueurs d’onde ils nous ont déjà informés avec les yeux de leur temps.

D’autres, les modernes, continuerons à polir les premières pierres avec des outils contemporains, en suivant le photon dans son voyage dans la matière vivante ……avec les mêmes yeux (ceux de la découverte !)
Dr Michèle PELLETIER

Voir Fichier PDF
Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par LED ACADEMY dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Découvrir également
Soins de support  et PBM
Soins de Support et PHOTOBIOMODULATION Il existe une vie dans la survie.La découverte d'un cancer sonne comme un glas dans la tête du patient et de son entourage. Après l’anéanti[...]
Obtenir une information pour une adhésion ?
Dans rubrique Compte rendu: Présentation du wébinaire: La prise en charge des MYCOSES UNGUEALES PODALES par M. ALLEGRINI - Journées Form Led Academy Nice 2023: Cycle pilaire" Un dialogue quantique" Dr Pelletier - Les Led Home Devices en 2023: Dr Michèle PELLETIER - La Cicatrisation Photonique et ses avancées Dr PELLETIER - Les principales indications de la PHOTOBIOMODULATION : Dr Dalila OUALI