Accueil / Infos / La Formation PHOTOBIOMODULATION 2019 a eu lieu à Nice les 1, 2 et 3 novembre: Compte rendu

La Formation PHOTOBIOMODULATION 2019 a eu lieu à Nice les 1, 2 et 3 novembre: Compte rendu

 

Photothérapies dynamiques et techniques apparentées


1, 2 et 3 novembre 2019


Un regain d énergie !


Ces journées dédiées aux avancées de la photothérapie dynamique dans le cadre de l’European Led Academy ont réuni des spécialités très différentes avec un regard translationnel très prometteur.


(ORL, Dermatologie, Oncologie). Le DR Henri Clavé (chirurgien gynécologique a dressé une revue bibliographique très exhaustive.

Elle augure de la place grandissante de la PDT pour le futur.


Le Pr Olivier Caselles de l’Oncopole de Toulouse a dressé les bases physiques de ce processus
en insistant sur les énergies de réémission (fluorescence, par exemple), bien illustré par les cas cliniques du Dr Suzanne Hausdorfer.


Le mécanisme de PDT implique une cible les cellules précancéreuses comme les kératoses actiniques, de l’oxygène (2 %) et une photo sensibilisante.


Ce sont bien les radicaux libres qui finissent par détruire les cibles indésirables.


Les produits photosensibilisants peuvent inclure des plantes ou des molécules chimiques.


Cristina Barsan, chercheur en biologie moléculaire nous a rappelé les principes de la photosynthèse et ce qu’elle peut apporter aux process de PDT.


Certains orateurs (Dr Karim Abdi, Dr Isabelle Gallay) rappelle leur expérience dans la résolution d’acnés résistantes ou pour parfaire des procédures esthétiques.


Si la lumière athermique dans certaines longueurs d’onde d’élection peut dynamiser un produit photosensibilisant, elle peut aussi, utilisée seule, réparer les brûlures intempestives engendrées par la PDT. Le Pr René Jean Bensadoun a développé les bienfaits que la PBM peut apporter aux inconforts créés par la PDT.


Enfin des chercheurs du laboratoire Ashland à Sophia Antipolis sont venus exposer les derniers travaux sur les 470 et 415 nanomètres (bleu et violet) avec des pistes de travail intéressantes.


Les effets cliniques d’une même longueur d’onde seraient surtout dus à son paramétrage et non uniquement à la longueur d’onde propre.


Nous avons reçu les Prs Elisabetta Merrigo et Carlo Fornaini.

Ils ont rapporté leur expérience combinée dans l’utilisation des led, des lasers athermiques et thermiques pour la gestion des lésions cancéreuses et précancéreuses de la sphère ORL.


La Pdt est également d’un grand secours pour le nettoyage de granulomes infectieux intracanalaires.


Ces journées théoriques se sont achevées par des WORKSHOPS dans le centre du Dr Linda Fouque.


Nous remercions les sponsors qui ont aidé par leur compétence et assiduité à leur bon déroulement.


A Bientôt à Paris …., pour ceux qui n’ont pas pu venir en juin.

Dr Michèle PELLETIER

 

Voir Fichier PDF dans Rubrique Publications: Beyond the Barriers of Light Penetration: Strategies, Perspectives and Possibilities for Photodynamic Therapy

 

Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par LED ACADEMY dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Obtenir une information pour une adhésion ?
Contactez-nous
Dans rubrique Compte rendu: Présentation du wébinaire: La prise en charge des MYCOSES UNGUEALES PODALES par M. ALLEGRINI - Journées Form Led Academy Nice 2023: Cycle pilaire" Un dialogue quantique" Dr Pelletier - Les Led Home Devices en 2023: Dr Michèle PELLETIER - La Cicatrisation Photonique et ses avancées Dr PELLETIER - Les principales indications de la PHOTOBIOMODULATION : Dr Dalila OUALI