Accueil / Comptes rendus / La photoprévention: un nouveau concept pour les seniors...et les autres par le Dr Pelletier Michèle

La photoprévention: un nouveau concept pour les seniors...et les autres par le Dr Pelletier Michèle

Chers amis,

 Lors du Congrès National de Médecine Esthétique et Chirurgie dermatologique (28 et 29 septembre 2013), une session Led Academy a eu lieu centré sur le sujet suivant:

Le Bien être et le bien vieillir: les enjeux de la photobiomodulation LED.

Cette réunion s'est déroulé dans une ambiance conviviale et partagée avec les orateurs suvants: Dr Isabelle Rousseaux (Loos), Dr Michèle Pelletier  (Toulon), Dr François Michel (Thiers) et Dr François Duforez (Paris)

Voici un résumé de la présentation du Dr Pelletier Michèle...

 

La population mondiale  vieillissante  grandit …..Avec l’âge on parait ce que l on est.

Voila le pari insensé, lancé pour  un futur…Bien vivre ce que l’on devient !

Notre   vaste spectre solaire est une nécessité vitale. Nous sommes baignés de  lumière : la photobiomodulation naturelle opère avec une densité de puissance globale de 100mw/cm2 …

Pour être curative, la densité de puissance doit être supérieure à l’exposition solaire à son maximum...(1)

 

 

De multiples fenêtres thérapeutiques nous interpellent.

L’irradiation préalable par du  rouge a 660 nm protègent des effets délétères des ultraviolets notamment de l érythème UVB induit avec un effet antisolaire SPF 15 like et une réduction de la pigmentation post inflammatoire(2)

 

1 Chapitre/ Nous envisagerons d'abord  la Photo Prévention de l’héliodermie ou photo prophylaxie

 

 L héliodermie, elle-même, devient un enjeu majeur  de cette technologie. Stigmate de cette population, elle prend un autre visage, protéiforme en 3 D. les kératoses actiniques cliniques et infra cliniques sont foison.

La photothérapie dynamique peut les faire disparaitre, mais aussi les  révéler. Pour mieux  éradiquer le terreau du  carcinome, elle ratisse  le champ de cancérisation. Faire  la peau  jolie, c’est aussi la rendre saine plus longtemps…

 

Tous les tissus de notre organisme sont photobiomodulables .De nombreuses études menées dans des directions diverses, nous amènent à reconsidérer le vieillissement comme le challenge d une nouvelle médecine  Les douleurs articulaires, une meilleure mobilité, une facilite au dérouillage matinal, la régénérescence nerveuse,  les effets prometteurs sur les démences séniles Parkinson,Alzheimer.

Juste après un accident vasculaire cérébral, sous un proche infrarouge, des zones de pénombre contigües au territoire infarci, peuvent renaitre.

 

Se préserver ?

          Toutes nos fonctions physiologiques « auront droit » a la photo prévention

Elle est  un volet médical, elle devient l élément d une conduite sociétale : un acte citoyen. Bien loin de subir, le patient devient alors l’acteur …de sa santé.

 

ARTICLE EN LIEN PDF CI-DESSOUS.

 

(1)Documentation Biophoton

(2)Led photoprevention: reduced MED response following multiple exposures. Barolet D,Boucher A Lasers in Surgery and Medicine:2008,40(2):106-112

(3) Journées photodermatologie Nancy : 6 juin2013 « Photobiomodulation : une posologie, une  dose  une nouvelle médecine » (Pelletier Michèle) www.Europeanledacademy.fr

 

 

Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par LED ACADEMY dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Obtenir une information pour une adhésion ?
Contactez-nous
Dans rubrique Compte rendu: Présentation du wébinaire: La prise en charge des MYCOSES UNGUEALES PODALES par M. ALLEGRINI - Journées Form Led Academy Nice 2023: Cycle pilaire" Un dialogue quantique" Dr Pelletier - Les Led Home Devices en 2023: Dr Michèle PELLETIER - La Cicatrisation Photonique et ses avancées Dr PELLETIER - Les principales indications de la PHOTOBIOMODULATION : Dr Dalila OUALI