Accueil / Comptes rendus / LE CHAMP PHOTOBIOMODULABLE - DR Michèle PELLETIER

LE CHAMP PHOTOBIOMODULABLE - DR Michèle PELLETIER

Le champ « photobiomodulable »

Dr Michele Pelletier - Aouizerate


La photothérapie dynamique (PDT*) a apporté la notion de champ de cancérisation. «Altérations génétiques détectées dans la zone pathologique dans l’environnement de la tumeur corrélées à l‘exposition itérative à des carcinogènes variés ».


Elle permet d’ intégrer la tumeur comme lésion seconde et le champ comme la modification première. Celle ci induit ensuite la lésion visible.


La séquence de la démarche peut être appliquée à de nombreux phénomènes physiopathologiques :


Le champ de cicatrisation


Le champ de rejuvénation


Le champ de repousse capillaire ….


Comme nous le montrent ces différents cas cliniques:

Nous pouvons faire plusieurs observations :


L'effet retard:

le résultat espéré ne survient qu’après un certain délai (Jours, semaines, mois) après l’illumination


Il serait utile au travers d’études multiples de déterminer «ces effets retards» pour l’observance du traitement par le patient (Education thérapeutique, modalités des séances: nombre, espace et entretien).


L'effet à distance:

Traitement de la cicatrice du visage: Le cas clinique du Dr Faouzia Benkraba montre bien la cicatrisation de la zone recouverte par des steristrip alors qu’elle n’a pas été illuminée directement.


L'effet systémique:

l’ illumination unilatérale de brulures provoquées chez des rats montre une cicatrisation de la lésion du coté controlatéral non illuminé (Ref : bibliographie présentation)


La notion de prévention:

Les enjeux de notre médecine future reposent aussi sur la prévention.


Envisager la gestion du champ de la lésion en photobiomodulation permettrait peut-être de prévenir la survenue d’autres lésions secondes à l’instar de ce que nous apprend la photothérapie dynamique.

Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par LED ACADEMY dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Obtenir une information pour une adhésion ?
Contactez-nous
Dans rubrique Compte rendu: Présentation du wébinaire: La prise en charge des MYCOSES UNGUEALES PODALES par M. ALLEGRINI - Journées Form Led Academy Nice 2023: Cycle pilaire" Un dialogue quantique" Dr Pelletier - Les Led Home Devices en 2023: Dr Michèle PELLETIER - La Cicatrisation Photonique et ses avancées Dr PELLETIER - Les principales indications de la PHOTOBIOMODULATION : Dr Dalila OUALI