Accueil / Infos / Lien pour la présentation de 7 vidéos sur le site LED ACADEMY Dr Christina BARSAN (mise à jour Aout 2021)

Lien pour la présentation de 7 vidéos sur le site LED ACADEMY Dr Christina BARSAN (mise à jour Aout 2021)



Présentations de  7  vidéos sur le site LED ACADEMY (avec lien ci dessous):

Christina BARSAN (Docteur en biologie moléculaire des plantes)

                      Les plantes ont toujours été nos alliées.

Créatures étonnantes se nourrissant de lumière, terre et eau elles sont le centre de notre survie et servent de fournisseurs des molécules bioactives.
Leur relation avec le spectre lumineux ont fait d’elles les candidates idéales pour la recherche des composants photo-actifs à utiliser avec des longueurs d’onde spécifiques dans le cadre de la thérapie photo dynamique.
Les applications potentielles de cette méthode sont très nombreuses allant de la stérilisation de surfaces jusqu’au thérapies anticancéreuses.
De nombreuses pistes sont aujourd’hui explorées par des chercheurs afin de découvrir des nouveaux candidats et des nouveaux dispositifs afin de répondre aux besoins les plus divers.


1 / Cell-cycle-and-mitosis-3D-animation.
2 / How-mitochondria-create.
3 / La transcription de l'ADN en ARN messager.
4 / La-perméabilité-de la membrane plasmique.
5 / PCR-and-real-time-PCR-animation-animation-PCR et PCR en temps réel.
6 / Synthése des protéines traduction.
7 / Transcrition.

Vidéos :

1. Cell cycle and mitosis

L'ensemble des étapes qui constituent et délimitent la vie d'une cellule est défini comme le cycle cellulaire. Le cycle comporte deux grandes phases de croissance : l’ interphase
(la cellule grossit et duplique son matériel génétique ) et mitose (elle se divise et deux cellules filles identiques sont créées).

L’interphase peut être subdivisée en plusieurs phases :

-G1 (de l’anglais growth ou gap) : la cellule croît et effectue les fonctions pour lesquelles elle est programmée génétiquement : biosynthèse des protéines, etc. C'est notamment durant cette phase que les jeunes cellules filles fraîchement divisées grandissent jusqu'à atteindre leur taille finale.

-S (de l'anglais synthesis) - le matériel chromosomique est doublé par la réplication de l'ADN. On appelle ça la duplication des chromosomes.

- G2 où la cellule se prépare à se diviser en deux cellules filles. À l'issue de cette phase, chaque chromosome est parfaitement identique à son homologue sur le plan morphologique et du point de vue des gènes présents.

- G0, qui en est une de sénescence reproductrice. Elle est une issue possible du point de contrôle en fin de G1, alternative à la poursuite de la phase G1 et au passage à la phase S. La phase G0 peut être temporaire ou permanente et elle est souvent induite par des conditions défavorables.

La mitose – ou la division à cinq étapes : la prophase, la prométaphase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. La mitose dure entre 1 et 4 heures.

2. How mitochondria create energy

Cette vidéo décrit la production de l’ATP, donc le cycle de Krebs, dans la mitochondrie. Le cycle de Krebs, aussi appelé cycle de l'acide citrique, est une voie métabolique spécifique
des organismes aérobies. Cette voie a comme la fonction principale l'oxydation les groupes acétyle, issus de la dégradation des glucides, des graisses et des protéines, pour en récupérer l'énergie sous forme d'une molécule de GTP ou d'ATP et de huit électrons à haut potentiel de transfert . Les électrons à haut potentiel de transfert vont circuler à travers la chaîne respiratoire pour générer des molécules d'ATP supplémentaires par la phosphorylation oxydative.

3. La transcription de l’ADN et ARN messager

Cette vidéo décrit le mécanisme de transcription. La transcription est la première étape de l'expression génique basée sur l'ADN, au cours de laquelle un segment particulier d'ADN est «copié » en ARN messager par une enzyme : l’ ARN polymérase. Chez les eucaryotes ce processus se réalise dans le noyau des cellules.

4. La perméabilité de la membrane plasmique

Cette vidéo décrit le transport à travers la membrane plasmique des différents types des molécules. Le rôle de la membrane plasmique est également de contrôler les échanges de matière entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule et de ses organites. Le membrane a une perméabilité sélective aux ions et molécules. Elle intervient par ailleurs dans une variété de processus cellulaires comme la conductivité ionique, l'adhérence cellulaire ou la signalisation cellulaire.

5. PCR et PCR real time

Cette vidéo décrit les principes des réactions PCR et real time PCR.

PCR : Réaction en chaîne par polymérase (de l'anglais Polymerase Chain Reaction) est une succession de cycles en trois étapes : dénaturation thermique de l'ADN, hybridation des amorces et extension des amorces à l'aide d'une ADN polymérase qui permet la multiplication in vitro à des fragments d’ADN.

PCR real time ou quantitative est une méthode particulière PCR permettant de mesurer la quantité initiale d'ADN. La PCR quantitative mesure le nombre d'amplicons (portion d'ADN définie par un couple d'amorces).

6. Synthèse des protéines – traduction

La traduction génétique est l'étape de synthèse des protéines par les ribosomes, à partir de l'information génétique contenue dans les ARN messagers.

7. Transcription – voir le vidéo La transcription de l’ADN et ARN messager, c’est le même processus



LIEN vers les 7 vidéos LED ACADEMY

Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par LED ACADEMY dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Obtenir une information pour une adhésion ?
Contactez-nous
Dans rubrique Compte rendu: Présentation du wébinaire: La prise en charge des MYCOSES UNGUEALES PODALES par M. ALLEGRINI - Journées Form Led Academy Nice 2023: Cycle pilaire" Un dialogue quantique" Dr Pelletier - Les Led Home Devices en 2023: Dr Michèle PELLETIER - La Cicatrisation Photonique et ses avancées Dr PELLETIER - Les principales indications de la PHOTOBIOMODULATION : Dr Dalila OUALI