Accueil / Comptes rendus / Pourquoi la LED ACADEMY - Rencontres de la Dermatologie à Paris

Pourquoi la LED ACADEMY - Rencontres de la Dermatologie à Paris

 

 

 

        Les rencontres de la dermatologie se sont déroulées fin janvier 2018 à Paris

 

 

 

Plusieurs sujets ont été abordés.

 

à l’aube d’une transformation de notre exercice médical, mais aussi pour les plus anciens une réflexion sur les départs en retraite et ou l’exercice cumulé.

 

En marge de ces tables rondes, ce congrès  a donné la parole aux associations.

 

Celle des patients : Le vitiligo, le psoriasis

 

Celles des médecins :Adeesse , European Led Academy.

 

J’ai choisi d’aborder une question  innovante

 

                                         Pourquoi Une European Led Academy ?

 

 

 

Nous avons évoqué   la construction pionnière en octobre 2010 avec une poignée de médecins dont Linda Fouque, Suzanne Hausdorfer et Karim Abdi.

 

De grands noms comme Pr Marco Bischof, Dr Alexander Wunsch, Pr Tiina Karu, Pr Olivier Caselles,  Pr René Jean Bensadoun ont répondu sans hésiter oui à notre appel.

 

Le comité scientifique s’est encore  étoffé  avec la venue de Cristina Barsan chercheur en biologie moléculaire et spécialisée dans la recherche en végétal. Nous avons pu partager ses connaissances sur la photosynthèse.

 

J’ai tenu à citer quelques livres phares de ces chercheurs pionniers dans leur discipline. Ils nous ont frayé un chemin pour une meilleure compréhension  des effets cliniques quantiques de l’illumination  photonique.

 

Marco Bishof a dirigé l’ institut international des biophotons  avec le Pr Fritz Albert Popp.

 

Dr Alexander Wunsh a dirigé l’ILA pendant de nombreuses années. Il est   auteur de nombreux brevets.

 

Le Pr Tiina Karu a voué 30 ans de son existence à la recherche des principaux chromophores en PBM et notamment  précisé les principales cibles de la cytochrome oxydase.

 

Le Pr Olivier Caselles de l’oncopole de Toulouse. Physicien et clinicien  est très impliqué dans les soins de  support  permettant de soulager  ou prévenir les effets nocifs des radios et des chimiothérapies .

 

Il anime régulièrement notre session de novembre de Nice par un  cours de physique quantique appliqué au sujet du moment.

 

Le Pr René Jean Bensadoun avec le Dr Gaston Ciais a élaboré sur 30 ans les paramètres utiles  en PBM pour la gestion des effets secondaires thérapeutiques des patients atteints de cancers  ORL.

 

 

 

Cette société repose à la fois sur un  enseignement  du fondamental up to date  et  l’apprentissage des applications cliniques.

Dans ce domaine  il  est nécessaire de comprendre en amont certains effets moléculaires  tissulaires  Ceux ci résultent de modifications « non linéaires » dus aux  utilisations en  basse énergie de l’énergie photonique quantique.

 

C’est pourquoi notre cours s’attache à   réunir ces 2  approches

 

Cette année : Le grand âge et la PBM nous permettront  d’aborder un grand nombre de spécialités  concernées.

 

 

 

Désormais grâce aussi à  cet  outil lumineux, la gestion du grand âge  prend une nouvelle dimension

 

et s’inscrit dans notre histoire en faisant mentir le proverbe.

 

                                     Suffit-il d'être jeune pour être beau ?

 

 

 

                  ©Michèle Pelletier Aouizerate

 

 

Voir Fichier PDF

Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par LED ACADEMY dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Obtenir une information pour une adhésion ?
Contactez-nous
Dans rubrique Compte rendu: Présentation du wébinaire: La prise en charge des MYCOSES UNGUEALES PODALES par M. ALLEGRINI - Journées Form Led Academy Nice 2023: Cycle pilaire" Un dialogue quantique" Dr Pelletier - Les Led Home Devices en 2023: Dr Michèle PELLETIER - La Cicatrisation Photonique et ses avancées Dr PELLETIER - Les principales indications de la PHOTOBIOMODULATION : Dr Dalila OUALI