LED ACADEMY Fond d'écran
LED ACADEMY Bandeau

Traitement thérapeutique LED : Sixth International Conférence on Radiation and Applications in Various Fields of Research (OHRID Macedonia 18.06 - 22.06. 2018)

Sixth International Conférence on Radiation and Applications in Various Fields of Research (OHRID Macedonia 18.06 - 22.06. 2018)

Retour Nous contacter Identifiez-vous

cliquez sur les images pour les agrandir

Conf OHRID
Conf OHRID

Sixth International Conférence 

on Radiation and Applications in Various Fields of Research    (OHRID  Macedonia)

 

Photo-signalling and clinical Photobiomodulation
18 - 22 Juin Ohrid (Macedonia )
Radiations and medical physics Congress

 

La PBM est le processus par lequel des longueurs d’onde spécifiques sont absorbées par des photos accepteur cellulaires déclenchant des processus de signalisation majeurs pour les échanges biologiques cellulaires. Impliqués dans la fonction de prolifération, réparation et régénération.


(Tous les domaines de la médecine)


Le photo-accepteur est certes la partie terminale de la chaine respiratoire mitochondriale …  La cytochrome C oxydase. Mais aussi la membrane cellulaire. La PBM « altère » le système redox et avec lui de nombreuses voies de signalisation intracellulaire et leur transcription dans plusieurs directions possibles:


Adhésion cellulaire, migration, prolifération, prévention de l’apoptose.

 

En biologie, on appelle signalisation l'ensemble des mécanismes de communication au niveau cellulaire. Les molécules impliquées dans ces échanges assurent trois fonctions : transporter de l'information via des signaux chimiques; décoder les messages portés par ces signaux grâce à des récepteurs (communication intercellulaire proprement dite); enfin, transférer les ordres contenus dans ces messages à la machinerie intracellulaire (communication intracellulaire).


Le signal de départ est déterminé par l’interaction de l’énergie du photon sur le tissu biologique: c’est l’effet photoélectrique.


Cette énergie est donc convertie en information: c’est la transduction.


Tout commence par une modification au niveau de la membrane cellulaire.


Comment la photobiomodulation intervient dans cette chaine d’information ?


Quelles sont les données cliniques qui pourraient l’illustrer ?


Aurait-on la possibilité de modifier ces circuits avec des photons ?


Plusieurs orateurs se succèderont pour illustrer ce propos:

Les Drs Suzanne Hausdorfer (Belgique),  Linda Fouque (France ),  Karim Abdi (Tunisie),  Michèle Pelletier (France) et le Pr Ponomarenko (Russie).


Le challenge ? Apprendre avec précision ces voies de signalisation pour mieux positionner cet outil lumineux dans la gestion de nos pathologies.

 

Dr Michèle Pelletier-Aouizerate 

 

Lien:  RAD 2018 Sixth International Conference